Le Transducer

L’utilisation d’un filtre actif (ASP) multiplie les amplificateurs. L’avantage est  que cela facilite leurs tâches, la bande de fréquence est plus étroite et la puissance est très différente. Les aigüs demandent environ 30W, les mediums 60W et les graves 400w. Donc, pour utiliser le concept jusqu’au bout, il faut utiliser des amplis qui proposent des plages de puissance qui corresponde. Il est plus facile de faire un ampli silencieux avec de bonnes caractéristiques sonores de 30W que de 400W. De plus les aigüs demandent une grande finesse et délicatesse, les basses surtout beaucoup d’énergie, de puissance et les mediums entre les deux ! L’industrie ne propose pas ce genre d’amplis. Une des solutions est d’utiliser des amplificateurs de home cinéma, comme le ATI6012 12 fois 60W, ATI1806 6 fois 180W, ou ATOLL AV500 5 fois 100W par exemple. Mais le problème est que dans un même boîtier, tous ont la même puissance, ils ne font pas de distinction entre aigü, medium et grave et je trouve dommageable d’utiliser la même technologie pour des puissances aussi différentes que 30W et 400W. La qualité de ces amplis home cinéma ne peut pas rivaliser avec un ampli stéréo de haute-fidélité. Il existe la possibilité de mixer de bons amplis stéréo, mais le prix va prendre l’ascenseur! Donc, j’ai décidé de créer mes propres amplificateurs dont les caractéristiques techniques correspondent totalement au besoin de la LX521. De plus, j’ai intégré le filtre actif (ASP) dans le même boîtier pour éviter une connectique trop abondante.

_pho7014

Ces amplificateurs ont été développés et construits dans le même esprit artisanal que la LX521. Pour les boîtiers, j’utilise des partenaires qui emploient des machines performantes comme des découpes laser et des CNC pour me fournir en pièces de base. Puis tout est assemblé par moi. Comme chaque paire est unique, des options de finitions sont possibles.  

 C’est la partie électronique qui m’a donné le plus de satisfaction. C’est la matière que je connais le mieux, c’est mon métier. Je l’ai abordée aussi dans cet esprit d’artisanat.

Pour les amplis des aigüs et des médiums, j’utilise des montages en push-pull, polarisés en classe A et qui  restent en classe A jusqu’à 2 ampères. C’est  suffisant pour une utilisation normale des LX521. Ce sont les 2 mêmes amplis, qui ont la même signature sonore, j’utilise simplement un voltage plus bas pour les aigüs. Tous les transistors sont appairés, ce qui permet une grande stabilité et symétrie. Mon but est d’avoir un signal le plus direct possible, aucun condensateur sur le passage du son, ils peuvent amplifier du courant continu. De plus je n’ai pas voulu utiliser des compensations électroniques pour les dérives thermiques. Le contrôle est totalement extérieur. J’utilise un  ventilateur par ampli pour asservir la température à 0.1 C° près. Ces ventilateurs sont d’un grand diamètre (12cm), très silencieux et ils tournent à une vitesse très faible. Aucun bruit n’est perçu lors du fonctionnement. Stabilité est le maître mot. Toutes les alimentations sont aussi stabilisées et possèdent leurs propres transformateurs toroïdaux (4 par boîtier). Les variations du secteur n’affectent pas ces amplis. Malgré les ventilateurs, les refroidisseurs sont de grandes dimensions, ce qui crée une inertie thermique et offre plus de stabilité. Les étages finaux et leurs drivers y sont installés, une fois de plus pour garantir une grande stabilité. Les condensateurs électrolytiques (Epcos)  d’une valeur totale de  544’000 uF par boîtier, répartit également entre l’aigü et le médium sont de très bonne qualité et de très grande longévité. L’ajout de condensateurs de technologies MKP, de fortes valeurs (jusqu’à 100 uF par condensateur) permettent une très grande vitesse et clarté du son.

_pho7012

Pour les graves, j’utilise des amplificateurs de classe D  (Hypex) de 400W. Ils sont alimentés par une alimentation à découpage de 1200W du même fabricant.

Il m’a fallu beaucoup de temps pour combiner tous ces éléments, à savoir, Class A, alimentation linéaire, class D, alimentation à découpage, ventilateurs, capacités de 554’000 uF, 4 transformateurs toroïdaux et gros refroidisseurs dans un boitier. J’ai baptisé ces gros boitiers " Transducer ".

Pour un poids de 29 kg par pièce. Ces " Transducer " permettent de pleinement utiliser le potentiel énorme des LX521.

Chaque pièce est unique et peut-être peinte au choix du preneur. Le nom peut-être gravé sur la face avant.

Vous pouvez me laisser un message avec ce lien.